Deux ans après sa mort, la Fondation Jacques Secrétin fait vivre sa mémoire
Deux ans déjà que Jacques Secrétin nous a quittés. Cet immense champion aux 495 sélections en équipe de France a laissé derrière lui un palmarès inégalé. Créée il y a quelques mois, la Fondation Jacques Secrétin fait aujourd’hui vivre sa mémoire et a désormais son premier mécène.
Triple médaillé de bronze en double messieurs aux Championnats du Monde (1973, 1975 et 1981) et Champion du Monde de double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, Jacques Secrétin nous a quittés il y a deux ans, dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020. Un champion au palmarès inégalé, 61 fois champion de France (en simple, double, double mixte et par équipe), qui a grandement contribué au développement du Tennis de Table et à son rayonnement, par ses titres, ses shows avec Vincent Purkart ou son implication totale au service du Ping et des actions de la Fédération.
Aujourd'hui, la Fondation Jacques Secrétin fait vivre la mémoire de Maître Jacques. Le lundi 30 août dernier, les membres du Comité exécutif de la Fondation s’étaient ainsi réunis pour la première fois au siège de la FFTT, en présence de MM. Coralie Arrondeau, directrice adjointe de la Fondation du Sport français, afin de rappeler la genèse et les objectifs de cette fondation.
Créée afin de soutenir et développer le Ping citoyen, la Fondation Jacques Secrétin a pour objectif principal de lever des fonds dans le but de financer des actions de citoyenneté au sein du tennis de table. Et si le premier appel au don sera lancé prochainement, la Fondation présidée par Emmanuel Marzin, a désormais son premier mécène : la société Initiatives. Ce partenaire de la Fédération, engagé également dans la lutte contre les malformations cardiaques, a fait le choix de soutenir la Fondation en particulier sur l’opération 1 école 1 table.
Une magnifique nouvelle qui contribue à faire vivre la mémoire de l’immense champion, populaire et dévoué, qu’était Maître Jacques.