sportsregions
Envie de participer ?

Emmanuel Marzin, Président de la Fondation

En quelques lignes c’est quoi la Fondation Jacques Secrétin ? Objectifs ?

L’idée est née de notre volonté de rendre hommage à l’immense champion français disparu en novembre 2020. Plusieurs idées nous ont été proposées, par exemple créer un buste au siège de la fédération ou encore une fresque en sa mémoire, nous avons souhaité être à la fois plus ambitieux et aussi donner davantage de sens à ce projet.

image-20230312124253-1.png

Jacques Secrétin et Emmanuel Marzin lors d'un Ping Tour en 2016

 

Nous avons pensé en collaboration avec ses enfants que notre projet fédéral autour du Ping Citoyen correspondait aux valeurs fondamentales que défendait ardemment Jacques Secrétin. Son après carrière n’a été consacrée qu’à servir le tennis de table, de partager ici et là son expérience de champion, autour de l’éducation, de l’insertion par le sport et notamment en milieu carcéral.

 Avec le soutien et l’implication de ses enfants, la Fondation Jacques Secrétin est née, elle s’appuiera sur la notoriété de la Fédération Française. Elle aura pour principales missions de développer les projets d’intérêt général à caractère social, promouvoir les évènements de tennis de table pour la collecte de fonds, développer les actions de solidarité en lien avec le tennis de table et financer les bourses pour l’accompagnement du double projet des sportifs de haut niveau.

Un exemple concret que vous auriez déjà mis en place ?

Lancée fin 2021, à l’initiative de la FFTT, avec le soutien de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre), « Une École – Une Table » permet aux enfants scolarisés en école primaire sur l’ensemble du territoire français, d’accéder à la pratique du tennis de table.

La FFTT continue ainsi d’encourager le développement du sport dès l’enfance et les 30 minutes de sport par jour à l’école durant les récréations et la pause déjeuner, à la suite des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

image-20230311193804-1.jpeg

 

Au total, 386 écoles ont candidaté pour installer au sein de leur établissement des tables de ping pong Cornilleau, partenaire historique et fournisseur officiel de la FFTT.

Parmi ces dernières, 60 écoles ont été récompensées ainsi que les 12 791 élèves bénéficiaires !

 

Lors de la prochaine édition et grâce à l’arrivée d’un mécène sur la fondation Jacques Secrétin, 180 tables supplémentaires seront implantées !

Ce projet s’inscrit autour du ping éducatif et de notre volonté d’une présence plus forte dans le milieu scolaire. Une table de ping dans une école c’est donner l’envie d’aller pratiquer dans un club !

 

Une nouvelle responsabilité pour vous en plus de la vice-présidence de la FFTT ?

 En effet, sur proposition du Président de la Fédération, le Comex m’a porté à la tête de cette fondation, c’est évidemment un honneur pour moi et je mesure l’immense responsabilité que de faire perdurer la mémoire de Jacques.

Mon rôle sera complémentaire avec celui que j’occupe à la fédération, celui de proposer avec cette fondation une offre de mécénat autour du ping Citoyens.

De nombreuses entreprises s’inscrivent dans une démarche RSE, notre fondation répond parfaitement aux attentes des entreprises autour de valeurs communes de l’éducation, de la santé, du développement durable …)

Pour soutenir vos projets comment ça fonctionne ?

Un premier appel aux dons vient d'être tout juste lancé à toute la communauté du tennis de table mais aussi vers les entreprises, l’objectif sera de lever des fonds pour accélérer et ou pérenniser l’offre et le développement du ping santé dans les clubs en France.

La pratique du ping suivant l’axe « Sport Santé » est une priorité. Reconnue pour ses vertus de récupération, la pratique du tennis de table est utilisée dans un cadre médical, notamment dans la prévention de maladies. 

La fédération française de tennis de table a signé des partenariats avec l'association France Alzheimer et France Parkinson afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie et de leur entourage.

Le double objectif de cette collaboration est de :

  • Rapprocher un club et une structure France Alzheimer et France Parkison dans chaque région de France.
  • Identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie.

L'objectif est de mutualiser les forces et promouvoir les activités de sport adapté, dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie. Au-delà de ses vertus de socialisation et de ses bienfaits sur la concentration, la perception de l’espace visuel et la coordination motrice, il stimule le système cognitif.

Aujourd’hui plus de 30 clubs proposent des séances de ce type, exemple concret avec le Club du Mans Sarthe TT, nous devons encore aller plus loin, plus vite et donner les moyens aux clubs. Un exemple concret, le financement d’un kit d’évaluation de forme coûte 1200€, l’idée serait de mettre un kit à disposition de tous les clubs conventionnés avec notre fédération.

Se donner les moyens de nos ambitions

En votre qualité de mécène demain (particulier, entreprise), votre don est défiscalisé, notre fondation est reconnue d’utilité publique. Un certificat CERFA attestant du don vous sera délivré.

Vous serez informé(e), en toute transparence, de l’affectation de votre don ou même sur des dons suffisamment importants. Ils pourront être précisément fléchés sur une action concrète.

Soutenir la Fondation