Après une première édition lors de laquelle 60 écoles ont été dotées, 180 écoles ont cette année été sélectionnées dans le cadre de l’opération « Une école - Une table ». Une action partenariale au service du développement de la pratique du Tennis de table en milieu scolaire, à l’instar du « Challenge des récréations » organisé du 3 au 7 avril prochain.
Au printemps 2022, la Fédération Française de Tennis de Table, lançait l’opération « Une école – Une table ». S’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), la FFTT, en collaboration avec la société Cornilleau, permet de doter des écoles d’une table de Tennis de Table et de matériel nécessaire à la pratique. À la suite d’un appel à candidature, les bénéficiaires ont été sélectionnés par une commission mixte nationale UGSEL - FFTT pour les écoles privées et par des commissions locales USEP - Ligues régionales de Tennis de Table pour les écoles publiques.
Lors de cette deuxième édition, ce sont 180 écoles, 130 publiques et 50 privées, dont 10 établissements d’Outre-mer, qui ont vu leur candidature être sélectionnée. Une augmentation de 300% rendue possible grâce à l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, rejointes par le dispositif Impact 2024 et la société Initiatives, mécène de la Fondation Jacques Secrétin. Par un financement partagé entre la FFTT et Cornilleau, les établissements scolaires n’ont plus à leur charge que 20% des frais relatifs à la table extérieur fixe installée dans leur cour de récréation. Un reste à charge parfois financé par les collectivités. Ce financement de la Fédération est réalisé par le biais de la Fondation Jacques Secrétin qui œuvre pour le Ping citoyen et est rendu possible grâce à son premier mécène, la société Initiatives. Cette année, l’accent a été mis sur les écoles labellisées Génération 2024, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, qui favorisent le développement du sport. Plus de 50% des écoles sélectionnées sont ainsi labellisées.
Les 180 écoles dotées recevront leur table en aval des prochaines vacances scolaires. Un guide pédagogique sera également fourni, à destination des élèves pour une pratique autonome, et des équipes pédagogiques pour aider à l’enseignement de la discipline, ainsi qu’un kit comprenant des raquettes et balles outdoor. Cette dotation s’inscrit dans la volonté commune de la FFTT et des partenaires de l’opération de développer la pratique du Ping dans les écoles et le lien entre les écoles et les clubs, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).
À la suite de cette 2ème édition, la FFTT, en collaboration avec les fédérations scolaires partenaires, poursuit son engagement au service du Ping en milieu scolaire par le lancement du « Challenge des récréations » à destination de l’ensemble des écoles du territoire. Cette opération qui se tiendra durant la semaine Olympique et Paralympique, entre le 3 et le 7 avril 2023, vise à favoriser une pratique partiellement autonome des élèves, et doit aussi contribuer aux 30 minutes d’APQ en complément de l’EPS. Il s’agit là d’un double challenge collaboratif à destination des 12 000 écoles affiliées à l’USEP ou à l’UGSEL, mais aussi ouvert aux autres : un défi record de point et un défi 100% Ping. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur ce lien.